top of page

4e acquisition: Lathuile 27 mai 2016

8800 m2 achetés 14 000 euros

Une belle parcelle plate (81 ares) et une petite à côté (7 ares) , proposées par la Safer : classées en zone agricole, au début de la plaine de Doussard-Lathuile et limitrophe d’une zone humide, juste en face de la zone d’activités de Lathuile

L’exploitant agricole Christian Laffin a d’autres priorités financières, notamment familiales et ne peut acheter ce terrain mis à la vente. Il souhaite fortement en conserver l'exploitation.

Les étapes de la procédure ont été les suivantes:

1. Suite à l’annonce publique de la mise en vente par la Safer, nous avons répondu à l’offre, en nous engageant au maintien de l’exploitant en place.

2.  Nous avons été mis en concurrence avec d’autres candidats: la Commune et un autre exploitant agricole du secteur qui s’engageaient au maintien de l’exploitant en place ainsi que divers porteurs de projets agricoles dont un élevage avicole et un élevage équestre.

3. Lors d’une rencontre, à notre demande, avec le Maire, celui-ci a, immédiatement, appelé la Safer pour se désister en notre faveur. Par la suite, après réunion sur place avec la Safer et examen du projet par son comité départemental, nous avons été retenus comme attributaire.

C’est un ensemble de décisions qui revêtent une signification importante : notre message est de plus en plus partagé. Nous devenons, peu à peu, un acteur reconnu de la protection à long terme de l’espace agricole .

L'acte d'acquisition a été signé le 27 mai 2016 sous l'égide de Maître Aude Martin-Bouvier en l'étude de Maître Thierry Lejeune

Le bail de fermage a été signé le11 juillet 2016 entre les exploitants Lara et Christian Laffin et Terres du Lac représenté par Pierre Viguié et Andrée Montmasson. Etaient présents la directrice et le président départemental de la SAFER 74 ainsi que le maire de Lathuile.

bottom of page