top of page
POUR NOTRE PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE
Edito du 5 décembre 2020

Cher(e) adhérent (e), cher(e) ami (e),

Comme vous le savez déjà, notre assemblée générale prévue le 2 novembre 2020 a dû être différée pour raisons sanitaires.

Suite à la décision du conseil d’administration de ne pas poursuivre l’action de Terres du Lac telle que nous l’avions connue du vivant de Pierre Viguié, nous voulons expliquer les raisons de ce changement de cap. Et exposer les différentes possibilités qui s'offrent pour garantir, conformément à nos statuts, la pérennisation et la gestion des terres acquises par Terres du Lac et louées aux agriculteurs ainsi que, peut-être, la poursuite d’acquisition de terres agricoles.

Nous aurions pu faire une assemblée générale par visio-conférence ou organiser un vote par mail. Mais les enjeux sont tels qu’un échange et un débat entre nous tous nous semblent indispensables avant un vote aussi décisif. C’est pourquoi cette assemblée générale est repoussée en 2021. Elle se tiendra le plus tôt possible lorsque nous aurons la joie de pouvoir tous nous retrouver. Mais quand ? Dès que nous aurons une perspective claire, nous vous en informerons pour que vous puissiez retenir la date.

Pour pouvoir voter en 20201, conformément à nos statuts, il faudra être à jour de la cotisation de 10 € pour 2020.

Vous pouvez régler cette cotisation

 

  • Soit sur le site Helloasso en cliquant ici

  • Soit par voie postale par chèque

Claudie Favier

Terres du lac

82, route des mollards

74410 Saint Jorioz

Bien cordialement,

L’équipe du Conseil d’Administration : Hubert Bornens ; Valérie Carquex ; Mireille Courage, Vice-Présidente ; Claudie Favier, présidente ; Pierre Lachenal, trésorier ; Thierry Lejeune ; Odile Lortet ; Andrée Montmasson, Vice-Présidente ; Elisabeth Rigaut, secrétaire ; Françoise Somers ; Odile Wieder, Vice-Présidente, Eric Servel et notre ami Philippe Cabanettes qui a souvent suivi nos débats.​

​​​

LES TERRES ACQUISES (Etat à décembre 2019)

 

En 10 ans, Terres du Lac a acquis près de 6 hectares

de terres agricoles sur les communes de Chevaline,

Doussard, Lathuile, Leschaux et Saint-Jorioz !

 

Le détail des parcelles vous est communiqué ci-dessous.

POUR NOTRE PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE
Edito du 6 novembre 2020

Cher adhérent (e), cher ami (e),

Toute l'équipe de Terres du lac a été bouleversée par le décès brutal de notre Président Pierre Viguié, survenu le 3 avril de cette année.

Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises depuis, pour étudier ensemble l'avenir de Terres du Lac.

En effet l'engagement et l'expertise de Pierre Viguié étaient tels que nous avons unanimement décidé que nous ne pouvions poursuivre l'activité de Terres du lac dans sa forme actuelle.

Nous avons élu Claudie Favier Présidente de l'Association, pour assurer la transition jusqu'à l'Assemblée Générale et avons donc évoqué ensemble les différentes possibilités qui s'offraient à Terres du lac, notamment pour garantir, conformément à nos statuts, la pérennisation et la gestion des terres acquises par Terres du Lac et louées aux agriculteurs. Nous remercions Claudie d'assurer cette charge additionnelle temporaire.

Les circonstances, hélas, nous obligent à revoir la tenue de notre assemblée générale prévue le 21 novembre.

Nous aurions pu faire une assemblée générale par visio-conférence ou organiser un vote par mail. Mais les enjeux sont tels qu’un échange et un débat entre nous tous nous semblent indispensables avant un vote aussi décisif.

 

Ainsi, l’assemblée générale se tiendra lorsque nous aurons la joie de pouvoir tous nous retrouver. Le plus tôt possible mais quand ? Dès que nous aurons une perspective claire, nous vous en informerons pour que vous puissiez retenir la date.

 

Bien cordialement,

L’équipe du Conseil d’Administration : Hubert Bornens ; Valérie Carquex ; Mireille Courage, Vice-Présidente ; Claudie Favier, présidente ; Pierre Lachenal, trésorier ; Thierry Lejeune ; Odile Lortet ; Andrée Montmasson, Vice-Présidente ; Elisabeth Rigaut, secrétaire ; Françoise Somers ; Odile Wieder, Vice-Présidente, Eric Servel et notre ami Philippe Cabanettes qui a souvent suivi nos débats.

 

​​

LES TERRES ACQUISES (Etat à décembre 2019)

 

En 10 ans, Terres du Lac a acquis près de 6 hectares

de terres agricoles sur les communes de Chevaline,

Doussard, Lathuile, Leschaux et Saint-Jorioz !

 

Le détail des parcelles vous est communiqué ci-dessous.

Juin 2020

APRES LA DISPARITION DE NOTRE PRESIDENT PIERRE VIGUIE

 

Nous vous l'avions annoncé en avril mais peut-être que certains d'entre vous n'ont pas eu la nouvelle du décès de notre Président, ami, fondateur et animateur essentiel de Terres du Lac, Pierre Viguié, emporté par le Covid19 ce printemps.

 

Le Conseil d'Administration s'est réuni le 10 juin et un nouveau Bureau a été élu.

Le CA travaille sur différentes hypothèses quant à l'avenir de Terres du Lac, afin de vous faire des propositions concrètes à l'occasion de la prochaine assemblée générale qui se tiendra certainement en novembre prochain.

 

Vous souhaitez nous rejoindre dans cette réflexion et vous engager à nos côtés pour préserver les paysages du lac d'Annecy ?

Faites-vous connaître ! Ecrivez-nous à terresdulac@orange.fr

 
LE NOUVEAU BUREAU DE TERRES DU LAC

 

Claudie Favier assure la présidence.

 

Andrée Montmasson, Mireille Courage, Odile Wieder et Claude Mellet assurent la vice-présidence.

 

Elisabeth Rigaut reste secrétaire et Pierre Lachenal, trésorier.

 

 

 

 

LES TERRES ACQUISES

 

En 10 ans, Terres du Lac a acquis près de 6 hectares

de terres agricoles sur les communes de Chevaline,

Doussard, Lathuile, Leschaux et Saint-Jorioz !

 

Le détail des parcelles vous est communiqué ci-contre.

 

 

 

3 avril 2020

UNE BIEN TRISTE NOUVELLE : LA DISPARITION DE NOTRE PRESIDENT PIERRE VIGUIE

 

Notre Président, ami, fondateur et animateur essentiel de "Terres du Lac" Pierre Viguié a été emporté début avril 2020 par le coronavirus.

 

Toute l'équipe de Terres du lac est terriblement attristée par ce drame, qui nous touche à la fois affectivement, et qui touche profondément notre association. Tout notre soutien à son épouse Renée et toute sa famille.


Le bureau va se réunir pour assurer la pérennité de notre association afin de continuer à défendre la cause portée depuis plus de 10 ans par son fondateur et son équipe.

 

Claudie, Mireille, Andrée, Hubert, Eric, Elisabeth, Thierry, Jean-François, Valérie, Odile L. Christophe, Philippe, Pierre, Françoise, Odile W.

"Pierre était un homme de dialogue. Pour Pierre, tout passait par l'explication et la pédagogie : un opposant n'était pas un homme à combattre mais un homme à convaincre.
Pierre était un visionnaire, il avait toujours 10 ans d’avance sur les enjeux d’aménagement de la cluse du lac d’Annecy .
L’agriculture perd son urbain défenseur, rien ne sera plus comme avant.

Pierre aura marqué toute la réflexion de l’évolution vertueuse des rives du lac d’Annecy depuis 35 ans. ».


Claude Mellet, agriculteur.

 

Janvier 2020

 

Bonne Année à tous... et pour Terres du Lac encore plus d’acquisitions !

 

 

Mais notre action ne se limite pas à acheter des terrains, il faut aussi que notre action pousse nos élus municipaux à s'engager résolument pour la sauvegarde des paysages agricoles du bassin du lac.

 

Certes, la très grande majorité des candidats aux élections municipales vont déclarer leur volonté de préserver les espaces naturels et agricoles...  C’est bien ; mais cela ne nous suffit pas.

 

Pour Mars 2020, nous souhaitons que tous s’engagent clairement « à freiner, autour du lac, la construction de logements en dehors des cœurs de villes et de villages » comme cela est écrit dans le bulletin du Grand Annecy d’Aout 2019.

 

Aussi n’hésitez pas agissez auprès des candidats que vous connaissez, pour que, un à un, ils s’engagent devant vous, et qu’ensuite ils mettent en œuvre, concrètement, leur engagement.

 

Et n’oubliez pas de régulariser votre cotisation à Terres du Lac....

 

Edito 26 août 2019

Notre journée « 10e anniversaire de Terres du Lac » dimanche 24 Août, a réuni une quarantaine d’adhérents. De l’avis général, ce fut une réussite grâce aux lieux exceptionnels de notre manifestation déclinée en 4 temps ; grâce aussi à  la qualité de la convivialité, et grâce à la richesse des informations transmises. Vous trouverez sur notre site à l'onglet ACTUALITE un reportage photos de la journée. Ainsi qu'une revue de presse.

Vous pouvez lire in extenso l’intervention de notre président, Pierre Viguié, qui retrace la genèse de Terres du Lac, le soutien de personnalités politiques remarquables comme Bernard Bosson, (« soutenir Terres du Lac m’est apparu, dès le lancement de l’idée, comme une évidence »), l’engagement jamais démenti des adhérents, et le bilan, 10 ans après.

 

Edito Juin 2019

Merci Patrick !

En 2013, tu avais rejoint la petite centaine d’adhérents de Terres du Lac que nous étions à l’époque.

Depuis, tu nous toujours soutenu, avec une attention bienveillante, en toute simplicité et en toute discrétion, comme tu le faisais avec bien d’autres associations.

Il y a quelques mois, tu nous as quittés définitivement et nous avons dû nous contenter de nous réunir avec ta famille et tes amis pour saluer « l’Homme d’engagements »  que tu avais été.

… Mais nous ne connaissions pas à l’époque la dernière « espièglerie » que tu nous avais réservée pour nous dire « continuez, ne lâchez rien ». Ton message, nous l’avons reçu il y a quelques jours .… avec le chèque de 6000€ de l’assurance vie que tu avais contractée à notre profit.

Aussi, aujourd’hui, avec nos 250 adhérents-donateurs, nous te disons :

« Patrick, Un Grand Merci,… nous te resterons fidèles ».

Rappel à nos adhérents: réservez votre journée du samedi 24 août. Le programme est sous presse.

Edito 1er octobre 2019

Etre présents sur des manifestations présentant une variété d’actions proches de nos préoccupations... nous l’avons fait de nombreuses fois au cours des années précédentes.
C’est toujours l’occasion de nous faire connaitre un peu plus, de toucher un autre public et de rencontrer de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par notre action.
Aussi, nous ne pouvions refuser l’invitation chaleureuse du Château de Menthon, pour le salon « EN GAGE DE SENS » qu’il organise le Dimanche 13 Octobre de 10h à 18h.
« L'objectif premier de cet évènement, fixé par ses organisateurs, est d'inciter les visiteurs à vivre en harmonie avec la nature, eux-mêmes et favoriser l'artisanat et les circuits courts. » L’organisation favorisera les échanges avec ateliers, démonstrations, présentations... » (voir le détail sur le site).
N’hésitez pas à venir nombreux et avec vos amis, dans ce lieu remarquable et plein de sens, dont les responsables nous ont fait l’honneur d’accepter que le siège social de notre association y soit domicilié.
Bien amicalement

EDITO du 8 novembre 2019

Vous trouverez en page ACTUALITE un bref compte rendu de notre entrevue le 28 octobre avec le Directeur Départemental des Territoires

Dimanche 13 Octobre, au Château de Menthon : Une bien belle journée pour une manifestation conviviale de sensibilisation à diverses démarches alternatives.  « Terres du Lac » était là et a enregistré de nouvelles adhésions.

Quel meilleur lieu pour apprécier la beauté du paysage du lac dans son écrin de verdure... mais aussi pour sentir toute la pression que font courir l’urbanisation et la lente progression de la forêt sur les espaces agricoles, qui sont une composante essentielle de ce paysage.

En ce lieu, le texte cosigné en 1978, avec divers grands élus du tour du lac, par François de Menthon, - à l’époque, il quittait son mandat de Maire de Menthon-Saint Bernard - prend toute sa valeur : 

 «  ...En tant qu’élus, nous ne pouvons que réaffirmer l’absolue nécessité, pour la vie future de nos communes, d’assurer la protection du site exceptionnel qu’est le bassin du lac et d’éviter que nos communes ne perdent, au fil des ans, à travers une urbanisation non-contrôlée, leur dimension humaine. »

(cf: le « Livre Blanc » en vue de l’étude du Schéma de Secteur du bassin du lac d’Annecy).

Vous pouvez voir à l’onglet « ACTUALITE » un petit reportage photos

.

.

bottom of page