top of page

7e Acquisition Leschaux :

une longue histoire

B_réduite.P3240022.jpg

C’est à l’initiative d’un agriculteur Jean-François Masset, adhérent de toujours à Terres du Lac, qu’il a été possible d’envisager l’acquisition, à un prix très raisonnable, de 7 parcelles de prés

Ces parcelles sont intégrées dans un cheminement de pâtures à partir de l'exploitation proche et offrent une vue splendide sur le lac

A allégé P3240014.jpg

Notre achat est d’autant plus intéressant qu’il s’inscrit dans un projet plus global d’échanges de terrains entre 2 exploitations agricoles.

C’est un projet complexe qui a demandé du temps. 2 exploitations agricoles étaient concernées : D'abord, la famille Jacquot qui exploite le GAEC des Noisetiers à Leschaux. Une curiosité pour ce Gaec : il ne produit pas du "lait à reblochon" transformé et commercialisé par une coopérative ; mais, avec le lait de son troupeau il fait de "l'Abondance fermier" (on est également dans l'aire de cette IGP) et il le commercialise lui même. Ensuite la famille Masset (Jean-François et Marie Claude Masset et leur fils Alban) qui exploitent le GAEC de La Bauche à La Bauche sur le haut de la commune de Saint-Eustache. Les vendeurs étaient 4 frères et sœurs de la famille Vottero propriétaires en indivision de 7 parcelles.

B 40011. réduite.jpg
B_P3240007.jpg_réduite.jpg

La réunion décisionnelle entre Terre du Lac et les autres protagonistes s’est tenue chez Jacquot le 25 mars 2018. Un accord a été facilement conclu sur le prix d’achat ainsi que sur les échanges de terrains entre les 2 GAEC.  Mais les délais de la part du notaire ont été très longs ; tous ont dû s’armer de patience  et ce n’est finalement que le 20 novembre 2019 que la signature a concrétisé cette transaction.

bottom of page